top of page

 Profils neuro atypiques,
multi potentiel, hypersensible, hpi ... Kesako ?

" Écorché vif, nerveux, susceptible, réagit au quart de tour, en décalage ... voire même parano", avez-vous déjà entendu ces mots à votre propos ?

Si oui alors vous êtes comme 25% de la population. Vous possédez des traits de caractéristiques qui provoquent chez vous un grand inconfort car les hypersensibles et ou/hpi se trouvent rapidement submergés par un trop- pleins d'émotions, de pensées, de bruits, d'empathie, d'interactions sociales.

En réalité vous êtes hyperstimulés en permanence mais ces traits de caractères sont aussi des Supers Pouvoirs si vous apprenez à les accueillir et à les assumer pour ne pas les laisser vous empoisonner la vie.

Si vous vous reconnaissez dans plusieurs de ces caractéristiques, vous êtes très probablement hautement sensible avec des supers pouvoirs !

Les caractéristiques des profils atypiqu

Principales caractéristiques

- Le besoin d'être stimulé

- Une grande sensibilité qui peut quelque fois se transformer en émotivité avec des émotions débordantes

- La quête exacerbée de sens

- Un désir de justice absolue

- Une hyper conscience de son environnement

- La peur du rejet

- Le besoin de tout comprendre

- Une tendance à se sur adapter pour plaire ou être accepté-e qui peut conduire à une dévalorisation de soi

- Une pensée rapide et divergente

- Une capacité de résilience

- Une résonance accrue aux autres (humains, animaux, nature)

- Une intolérance à la bêtise, l'irrespect, la médiocrité, le mensonge

- Un problème avec l'autorité (surtout quand elle est considérée non légitime)

- Une grande capacité à se remettre en question, douter, changer de point de vue

- Une sensation d'être en décalage

- Une hyperesthésie (sur stimulation des 5 sens)

- Une capacité à sentir le subtil

- Une tendance au perfectionnisme et donc à la procrastination

- Un cerveau qui tourne à plein régime

- Une vitesse de traitement de l'information très importante

- Parfois une recherche permanente de sensation forte

- Une implication décuplée qui dépend de leur motivation (dopamine)

- Une détermination qui se transforme en obsession quand la passion s'en mêle 

- Une capacité à la créativité 

- Pas de limite

Si vous vous reconnaissez dans ces caractéristiques, il est vraisemblable que vous ayez des tendances, voire même de réels fonctionnements cognitifs et émotionnels qui s'apparentent aux profils hypersensibles, hauts potentiels intellectuels et /ou très hauts potentiels intellectuels. 

Je vous invite maintenant à vous poser la question suivante : "avec quelle intensité je vis et je ressens ces caractéristiques ?"

 Mes supers pouvoirs sont-ils une force ou un handicap ?

Ces différentes caractéristiques peuvent être perçues comme des forces ou des faiblesses selon la situation personnelle de chacun et selon l'environnement dans lequel vous avez été élevé, dans lequel vous avez évolué, baigné, ainsi que les expériences que vous avez vécues.

Certaines personnes les perçoivent comme des dons et les utilisent pour accomplir des projets qui les font vibrer.

Pour d'autres, ce sont des handicapes qui leur donnent le sentiment d'être en décalage permanent avec le reste du monde, dans la sphère familiale, sociale, amoureuse, scolaire ou encore professionnelle.

Le point commun des profils neuro atypiques est souvent l'hypersensibilité. Il est néanmoins important de faire la différence entre l'hypersensibilité émotionnelle et l'hypersensibilité sensorielle, appelée aussi hyperestésie. 

Suis-je plus enclin au Burnout si je suis neuro atypique ?

Effectivement les HP sont des bons candidats à l'épuisement émotionnel et donc au burnout, car ils ressentent souvent tout de façon très intense, de plus, ils sont souvent de nature passionnée et déterminée.

Dans la sphère professionnelle, ils peuvent avoir tendance à se sur investir au point d'y laisser leur santé mentale et physique et se laisser également envahir par leur besoin d'hyper contrôle (hyper vigilance - perfectionnisme).

Ce qui peut avoir pour effet de créer des déséquilibres dans les autres sphères de leur vie. Quand un HP est passionné, il est capable de déployer une force de travail extrêmement puissante.

Il est parfois difficile pour eux de prendre soin d'eux, préférant de loin se focaliser sur la mission qu'ils doivent accomplir. et/ ou faire passer leur besoins loin derrière ceux des autres.

Comment transformer mes supers pouvoirs en cadeau plutôt qu'en handicap pour ne pas finir en burnout?

L'accompagnement thérapeutique que je propose vous aide à comprendre vos fonctionnements et à les assumer pour les mettre au service de votre bien-être dans votre vie de tous les jours.

Coaching

Quels profils Neuro atypiques êtes-vous ?

Multi potentiel - HPE - HPS - HPI

Si vous vous posez des questions, je vous invite à vous laisser guider spontanément par le Test qui vous attire le plus car reconnaitre ses atypies est le premier pas vers l'épanouissement.

 

Détecter ses atypies, c'est comme découvrir la pièce du puzzle qui va permettre de se comprendre en mettant enfin des mots sur ses fonctionnements et ce sentiment de décalage avec les autres.

La prise de conscience a ce pouvoir magique de nous donner l'élan nécessaire pour accepter et oser être pleinement soi sans se soucier du regard des autres.

Multipotentiel
HPE HPS Hypersensible
HPI
bottom of page