top of page

Conférence en entreprise

LA SANTÉ MENTALE DE VOS SALARIÉS

un enjeu prioritaire pour promouvoir le bien-être de vos équipes et améliorer la qualité de vie au sein de votre entreprise

Foule de la conférence
Conférence en entreprise

Je n'avais pas imaginé qu'un jour je me dirais combien il est important de partager, diffuser, propager toutes les bonnes pratiques à mettre en place pour rester debout, tenir le coup, ne pas glisser ... garder le moral.

Depuis maintenant 5 ans, j'accompagne des salariés en coaching privé, je dispense des formations en entreprise auprès des managers, je coache des étudiants à l'école, et chaque année, je réalise combien la santé mentale de mes clients se dégrade.

Quand ce n'est pas un burnout, c'est une dépression ou une maladie chronique qui les mets au tapis; quelque soit l'âge, le sexe ou encore la condition sociale, personne n'y échappe.

J'entends tous les jours : "Laurence, nous vivons dans une société de plus en plus rude, alors comment survivre ?"

Survivre ? mais pourquoi ne pas vivre tout simplement en acceptant de ne pas vouloir tout contrôler et en se ré appropriant son pouvoir personnel ?

Celui qui nous donne accès à notre autonomie, notre énergie, notre vitalité, nos choix ... notre estime de nous pour apprendre à dire NON, pour dire STOP quand ça va trop loin.

Les conférences en entreprise sont nées de ce constat alarmant pour vous proposer dès la rentrée de septembre, des interventions lors desquelles je vous partagerais tout ce que j'ai appris à la dure depuis 25 ans pour tenir debout, ne pas glisser, rester optimiste, rebondir et MIEUX ENCORE : Préserver ma Santé Mentale !

Si vous voulez des infos tout de suite : contact@laurenceroumilhac.fr

Mon lien si particulier avec la Santé Mentale 

Mariage Laurence & Patrick

Mars 2019, je plane au-dessus de moi-même mais je suis animée d’une force invisible qui me rend plus efficace que jamais.

Je viens de me marier, de monter ma boîte et mon mari a un AVC. Il est atteint d'une aphasie lourde, il ne peut plus prononcer 1 mot. Les derniers mois dans l'entreprise familiale ont été compliqués pour lui, des tensions, des différents, des pressions psychologiques ...

La vie nous tire encore une fois le tapis sous les pieds …
Pourquoi lui ? pourquoi cela nous arrive-t-il à nous, alors que nous étions sur le point de profiter du bonheur.
Alors quoi ? Sa vie est foutue ? Notre mariage aussi ? sûrement pas !

En fait, nous avons de la chance : d'abord parce que nous habitons en France et surtout à Paris et que la prise en charge des accidents vasculaires cérébrales est extrêmement bien organisée. Ensuite parce je suis entourée par ma famille, nos amis, je peux choyer mon mari chaque secondes pour l’aider à traverser ce tsunami physique et émotionnel.

 

Mais lui, il va lui falloir remonter la pente, comprendre ce qui lui est arrivé, comment il en est arrivé là ... ? comment retrouver une vie adaptée ? comment sourire à nouveau ? Quelle vie professionnelle pour après ?

Moi, je ne suis que son épouse et une accompagnante de plus sur le chemin de la résilience. Surtout ne pas le laisser glisser, mais je suis impuissante. Je ne peux qu’assister à sa souffrance, l’entourer de douceur et être patiente. La sauveuse qui sommeille en moi en prend un sacré coup …

Au milieu de mes prises de conscience le Covid me permet de faire une pause. Je passe ma certification Qualiopi mais je ne retrouve pas ma joie d’avant. C'est propre Ma Santé Mentale qui se dégrade.

ET Là je prends une décision qui va me sauver la peau : Je choisis de me faire aider pour me concentrer là où je peux agir (et ne pas glisser à mon tour) : m’épanouir dans ce nouveau contexte de vie avec mon mari et bâtir une vie professionnelle qui me permet à la fois de rester auprès de lui et de m'épanouir. Je parie que ça va marcher !

2 ans plus tard, nous sommes fin 2021 et ma vie à moi reprend enfin des couleurs !!!!
Pari gagné !

 

Mon mari lui, ne sort toujours pas la tête de l'eau, si il reparle doucement grâce aux orthophonistes formidables qui l'entourent tous les jours, le moral ne remonte pas, sa vie d'avant est partie, il va falloir en imaginer une autre. La culpabilité est toujours présente : et si je n'avais pas travaillé autant, et si j'avais fais plus attention à moi, et si j'avais su dire non ... 

Cet accident n'est pas arrivé par hasard, c'est son corps ou plutôt son cerveau qui a dit STOP.


Laurence
Fondatrice de L’éducation personnelle
#resilience #mindset #coachinglife #santementale

 La Santé Mentale, c'est quoi exactement ?

La santé mentale est une composante essentielle de la santé et représente bien plus que l’absence de troubles ou de handicaps mentaux.

 

Selon l’OMS, la santé mentale est un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté »

  • La santé mentale représente bien plus que l’absence de troubles mentaux.

  • La santé mentale fait partie intégrante de la santé : il n’y a pas de santé sans santé mentale.

  • La santé mentale est déterminée par de nombreux facteurs : socio-économiques, biologiques et environnementaux, dont l’environnement de travail. Les conditions de travail sont en effet un déterminant important de la santé mentale.

  • La dépression est l’une des principales causes d’incapacité.

Mon rôle en tant que Coach et Formatrice

1- Vous sensibiliser sur l'apparition des 1ers signes des troubles du comportement au sein de vos équipes, qui, non identifiés se transforment en troubles mentaux. 

Troubles mentaux qui représentent l’un des principaux fardeaux en matière d’années de vie perdues en bonne santé et plus encore qui sont responsables de 35 à 45 % de l’absentéisme au travail. 

 

En France, les « maladies dites de Santé Mentale » associées à l’ensemble des « traitements chroniques par psychotropes » (dont les anxiolytiques et hypnotiques) ne cessent d'augmenter depuis le Covid.

2- Vous partager les bonnes pratiques à mettre en place pour prévenir les risques de Burnout et de dépression avant d'en arriver au stade des accidents vasculaires cérébraux. (1 toute les 3 mn en France).

3- Mettre en place à vos côtés un dispositif interne pour soutenir, accompagner et aider toute personne qui présenterait des signes d'épuisement ou de comportement inappropriés au sein de l'entreprise.

Laurence
Conférence en entreprise
cieme_santé mentale
bottom of page