top of page
l'éducation personnelle

Bienvenue chez moi,

Une autre philosophie de vie, un monde dans lequel notre bien-être dépend en partie de la qualité de la relation que nous entretenons avec nous-mêmes.

Un espace intérieur nourri de connaissances et de sagesse qui permet de garder notre précieux équilibre pour traverser le chaos de l'existence sans céder au découragement, et prendre des décisions même quand c'est difficile.


Ce monde je l'ai appelé l'éducation personnelle, un espace pour prendre soin de notre Santé Mentale que j'ai voulu accessible à tous.

Parce qu'être heureux ou malheureux nécessite la même dose d'énergie chaque jour, je vous propose de faire partie de l'équipe de ceux qui ont choisi de prendre la vie du bon côté. Ceux qui ont appris à faire cohabiter leurs forces et leurs fragilités pour avancer chaque jour. 
En savoir plus sur moi

l'éducation personnelle

Une autre philosophie de vie

Une voie qui se niche entre la survie désespérée et le bonheur en carton-pâte des réseaux sociaux, un espace entre les 2 qui nous permet de traverser le chaos de l'existence sans y laisser toutes nos plumes  et en gardant le sourire.

Ici, vous apprendrez ...

À faire grandir votre sagesse intérieure et tenir debout même en pleine tempête, 

À vous affranchir des injonctions sociales qui bombardent votre cerveau de "tu devrais" et "il faut que" ... car elles vous privent de liberté,

À retrouver
votre esprit critique et votre discernement, ces deux super-pouvoirs que la société moderne tente désespérément de nous faire oublier,

À accepter que les conflits font partie du package "Humain", et existent depuis la nuit des temps, que le monde change mais que notre civilisation a toujours réussi à évoluer. (si, si.)

À vous émanciper des conditionnements et schémas familiaux sans dynamiter vos relations familiales, et 
à garder le meilleur de votre éducation sans reproduire les patterns des vos parents.

À respecter vos parents vieillissants, même quand leurs opinions semblent sortir tout droit d'une autre dimension temporelle. La compassion n'exige pas l'accord parfait - heureusement, sinon nous serions tous orphelins !

À apprécier certaines avancées technologiques de notre monde d'aujourd'hui pour ne plus dire que tout était mieux avant, parce que sérieusement, qui regrette vraiment l'époque sans anesthésie, sans lave-vaisselle et sans streaming ? (en plus ça fait vraiment vieux schnock !),

À prouver à vos enfants que c'est possible d'être heureux en leur montrant l'exemple et en leur donnant les bonnes clés.

À être reconnaissant de vos chances sans céder au désespoir ni à l'angoisse qui vous paralysent et vous rendent malheureux quand vous regardez les nouvelles du monde,


À vivre avec vos peurs, vos frustrations et vos parts d'ombre sans les laisser se transformer en violence passive-agressive à la maison, au bureau ou quand un malotru vous double à la boulangerie,

À être vulnérable sans y voir un signe de faiblesse car vos émotions inconfortables ne sont que des signaux qui indiquent que vos besoins ne sont pas respectés et non des ennemis. 


À découvrir enfin la joie de ceux qui ignorent la définition du mot culpabilité. (car vous ne justifierez plus votre droit universel au bonheur, ni à celui d'être libre d'être qui vous voulez être).

leducationpersonnelle

Les cadeaux de la maison,

On a beau être fort-e, endurant-e et courageux-se, parfois, il faut juste accepter qu'on ne peut pas s'en sortir tout seul pour trouver son équilibre dans la vie.

Voici des guides à télécharger gratuitement,

comme des aides précieuses pour vous aider à mieux vivre par les temps qui courent.

N'hésitez pas à les transmettre à des proches qui auraient du mal à garder la tête hors de l'eau en ce moment ou à les glisser sous la porte de votre ado l'air de rien  !

Mini cours d'apaisement mental_PDF

Le Manuel de Survie Mentale

Pour Adulte 

L'éducation personnelle
KIT DE SANTE MENTALE

Le Kit de Santé Mentale

Pour les Jeunes 

L'éducation personnelle
LA GENTILLESSE

Le Guide ultime du bienveillant 

Authentique

L'éducation personnelle
bottom of page